Vous prévoyez de vendre une maison ancienne, qui a été érigée avant juillet 1997 (date du permis de construire) ? L’état d’amiante fait alors partie des pièces qui doivent obligatoirement être incluses dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
L’amiante est une fibre naturelle que l’on retrouve dans beaucoup de matériaux de construction : on a utilisé cette substance jusqu’à ce qu’elle soit strictement réglementée en 1997. Elle peut se trouver dans des flocages d’isolation, des faux plafonds ou encore des canalisations et même des sols. Lorsqu’elle se dégrade, cette substance émet des poussières particulièrement dangereuses pour la santé, à l’origine de maladies respiratoires potentiellement graves, et parfois même de cancers.
Seul un diagnostiqueur certifié est en mesure d’élaborer un état d’amiante : vous pouvez solliciter l’entreprise Taurus Diagnostics autour de Montpon-Ménestérol pour cela. L’expert qui se déplacera chez vous va examiner toute une série de matériaux, et il peut si nécessaire être amené à réaliser des prélèvements. Le diagnostic est non-invasif et sans contrainte pour vous.